COVID-19: BIENTôT AUSSI PEU DANGEREUX QU’UNE GRIPPE SAISONNIèRE ?

Trois ans après le début de la pandémie, l’origine du Covid-19 reste encore inconnue. L’Organisation mondiale de la Santé a appelé la Chine à faire preuve de plus de transparence sur les données liées à la maladie.

« Le Covid-19 sera bientôt aussi peu dangereux que la grippe saisonnière », affirme l’Organisation mondiale de la Santé. Le niveau d’alerte lié à la maladie pourrait être encore réduit dans l’année à venir. Par ailleurs, l’organisme a demandé à la Chine de faire preuve de plus de transparence sur l’émergence de la maladie. En effet, de nouvelles données génétiques du virus avaient été publiées en ligne, avant d’être retirées du web. Un acte assez suspect pour les experts internationaux. 

Le chef des programmes de l’OMS, Michael Ryan, a déclaré « je pense que nous arrivons au point où nous pouvons considérer le Covid-19 de la même manière que nous considérons la grippe saisonnière, à savoir une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers ».

Le directeur de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est révélé « très satisfait de constater que, pour la première fois, le nombre hebdomadaire de décès signalés au cours des quatre dernières semaines a été inférieur à celui enregistré lorsque nous avons utilisé le mot “pandémie” pour la première fois, il y a trois ans ». Il a ajouté que nous étions « dans une bien meilleure position aujourd’hui qu’à n’importe quel moment de la pandémie ».

L’urgence de santé publique de portée internationale avait été décrétée par l’OMS en janvier 2020, alors que le nombre de cas atteignait difficilement 100 et qu’aucun décès en-dehors de Chine n’avait été constaté. La pleine mesure de la pandémie et les mesures politiques qui s’en sont suivies ne sont pas intervenues avant le mois de mars 2020. 

« Nous continuons à demander à la Chine de faire preuve de transparence dans le partage des données »

« Trois ans plus tard, près de 7 millions de décès dus au Covid-19 ont été signalés, bien que nous sachions que le nombre de décès dus au Covid-19 est plus élevé », a rapporté le directeur de l’OMS. La question de comment la pandémie a commencé reste, quant à elle, sans réponse, a-t-il souligné.

Fin janvier, la Chine aurait publié des données qui permettraient d’en apprendre plus sur l’origine du virus avant de se raviser. Ces échantillons prélevés sur un marché de Wuhan –ville où la pandémie a commencé– auraient potentiellement pu éclairer les scientifiques sur l’apparition et la propagation de la maladie. 

Après analyses, les données récoltées n’apportent pas de réponse satisfaisante quant à l’origine du virus. Cependant, elles auraient pu être mises à disposition bien avant selon le directeur de l’OMS. « Nous continuons à demander à la Chine de faire preuve de transparence dans le partage des données », a-t-il rappelé. L’origine du Covid-19 donne lieu à toutes sortes de théories, comme sa transmission à l’homme par un animal présent sur le marché de Wuhan ou la fuite du virus depuis un laboratoire chinois. La question reste ouverte.

2023-03-18T13:10:34Z dg43tfdfdgfd